Le passage de l'homme sur terre englobe certaines facettes contestables. En effet, de par sa nature, l'instabilité de sa condition, l'être humain est déjà fort désavantagé.
Ensuite, il est victime des "puissances trompeuses", comme l'imagination ou l'apparence. Enfin, la maladie, les guerres sont des faits qu'il ne peut éviter.
D'autres éléments encore, viennent perturber cet instant éphémère appelé vie.
En effet, l'homme ne peut échapper à l'ennui.
S'il reste face à lui-même, il prend conscience de la misère de sa condition, des problèmes environnents.
Aussi, pour fuir cet ennui, l'homme cherche t-il un remède dans le divertissement. Cet oubli, il le trouve dans les conversations, les jeux, la compagnie, toute activité s'avère être un divertissement, que Pascal désigne d'ailleurs "d'agitations", terme bien péjoratif pour montrer son mépris envers ceux qui se comportent de la sorte.
D'après lui, ce n'est point le but qui est recherché, mais le cheminement. Le gibier n'est pas ce qui est convoité, c'est la façon de l'attraper qui semble beaucoup plus importante.
Le divertissement n'apparaît que pendant la quête.
Une fois l'homme a obtenu ce qu'il désire, il tombe à nouveau dans la misère et l'ennui le plus absolu.
Ainsi, dédaignant cette pratique, Pascal propose la foi comme solution.
Voltaire, quant à lui, propose l'action.
Se fixer un but semble primordial pour échapper à cet état de lassitude aigüe.
Les conversations, ces petites banalités ne sont guère convaincantes ni utiles, il convient plutôt de travailler, de se donner un objectif et de chercher à l'atteindre avec acharnement en ne pensant qu'à soi, sans se soucier des autres, ni même des évènements qui peuvent l'entourer.
Seul l'objectif fixé est important et la quête qui mène jusqu'à lui doit se faire dans la sérénité la plus totale, loin des préoccupations extérieures.
J'ai rédigé ce texte lorsque j'avais 18 ans. 25 ans après, je pense que chacun doit chercher et être capable de trouver sa méthode, et que, parfois, les banalités de la vie sont les plus appropriées pour être heureux.
Ann
A 18 ans, on a des moments de genie...
ResponderEliminar